Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Inauguration d’un nouveau camp de toiles sur la BAP de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Inauguration d’un nouveau camp de toiles sur la BAP de Niamey

BARKHANE : Inauguration d’un nouveau camp de toiles sur la BAP de Niamey

Mise à jour  : 04/06/2019

Le 14 mai, sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, a eu lieu l’inauguration d’un nouveau camp de toile, en présence du colonel Patrice, commandant la BAP. Implantée depuis 2013 au Niger, la BAP de Niamey regroupe près de 500 militaires issus des trois armées.

De grands travaux pour assurer l’accueil et l’hébergement de 416 militaires

La BAP de Niamey a vu passer près de 42 000 transitaires en 2018, et demeure un site essentiel pour la relève des militaires déployés au Mali.

Afin d’assurer l’accueil et l’hébergement de ce personnel, la BAP dispose d’une zone vie dédiée au confort, regroupant 6 bâtiments et 56 tentes. Cette capacité d’hébergement devenant au fil du temps vétuste et insuffisante, un projet de construction d’un nouveau camp de toiles a vu le jour, sur une extension au nord de la base.

C’est ainsi que le 14 mai 2018, après d’importants travaux de terrassement réalisés par le 25ème Régiment du génie de l’air, les entreprises locales nigériennes CERIC et BETP ont débuté les travaux d’aménagement de la plateforme, sur laquelle 40 tentes et 2 blocs sanitaires sont aujourd’hui en place. In fine, ils permettront d’héberger 416 militaires en transit.

Le lieutenant Alexandre de l’Antenne Infrastructure de la BAP explique : « pour créer cette zone vie, de grands travaux de terrassement, de voirie et de réseaux en eau potable et usée, ainsi que des raccordements électriques ont été entrepris. Deux bâtiments sanitaires sont également sortis du désert regroupant 50 blocs de douches, lavabos et toilettes, dont 10 blocs réservés aux femmes. Des bastion wall ont été mis en place tout autour du camp et entre les tentes. Enfin, du gravier a permis de délimiter les allées tout en apportant une étanchéité pour affronter la saison des pluies ».

Un objectif : être prêt à temps pour la relève

Le sergent-chef Christophe de l’atelier chargé de la maintenance en climatisation, du détachement soutien de l’homme (DET SH), a pour sa part pris en charge le montage des tentes. Il raconte : « soutenu par trois équipes composées d’employés nigériens, les tentes ont été rapidement montées. Tous les acteurs étaient présents, dans un esprit d’entraide. Des réunions de chantier ont été régulièrement organisées afin de tenir les délais, qui restent la priorité afin d’être prêts pour les relèves de personnel ».

Un an jour pour jour après le début des travaux, l’inauguration du camp de toiles de la zone vie a finalement eu lieu le mardi 14 mai 2019, permettant ainsi à la BAP d’améliorer les conditions d’hébergement du personnel de la force Barkhane en transit.

La traditionnelle « cérémonie du ruban » a rassemblé le chef de l’Antenne Infrastructure et le chef du DET SH autour du commandant de la BAP, et s’est poursuivie par une revue des installations en compagnie des artisans, avant de se conclure autour d’un verre de l’amitié.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense