Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Inauguration d’un « hub » de matériel des systèmes d’information et de communication Opérations ... Brèves | BARKHANE : Inauguration d’un « hub » de matériel des systèmes d’information et de communication

BARKHANE : Inauguration d’un « hub » de matériel des systèmes d’information et de communication

Mise à jour  : 21/03/2019

Le nouveau bâtiment de stockage matériel a été inauguré le samedi 16 février sur la base aérienne de N’Djamena. Sa fonction est de stocker les systèmes d’information et de communication (SIC). Occupant une place centrale en matière de stockage de matériel d’information, il constitue un véritable « hub » de matériel.

Le lieutenant-colonel Sébastien, chef spécialisé en information et communication, en a eu l’idée dès 2016 durant un séjour à N’Djamena.
La fonction première du bâtiment de stockage est de faciliter le transfert des systèmes au sein de la bande sahélo-saharienne, en servant de réservoir de matériel informatique et de matériels de communication pour toutes les opérations de la force Barkhane.
Jusqu’alors, la tâche des gestionnaires SIC était plus complexe ; le matériel de transmission en stock ou en transit, était entreposé dans une dizaine de containers répartis sur la base aérienne de N’Djamena.   
« Ce nouveau bâtiment est unique en son genre sur la bande sahélo-saharienne et va permettre d’alimenter tous les sites de la force » souligne le lieutenant-colonel Sébastien.

Le matériel est d’abord livré à N’Djamena pour y être vérifié et enregistré. Son sort dépend ensuite des besoins. Il peut être conservé sur la base pour constituer une réserve opérationnelle de théâtre, ou bien servir à un projet informatique. Il peut également être employé en opération.

Cette centralisation permet par ailleurs d’alimenter en continu les bases de Gao et de Niamey. Ces lots de matériels SIC positionnés au plus près des zones d’opération garantissent aux unités déployées un soutien technique toujours plus réactif.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense