Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Inauguration d’un groupe électrogène à Tessalit Opérations ... Brèves | BARKHANE : Inauguration d’un groupe électrogène à Tessalit

BARKHANE : Inauguration d’un groupe électrogène à Tessalit

Mise à jour  : 14/01/2019

En décembre 2018, le général de brigade Fritsch, représentant de la force Barkhane au Mali (RBM), s’est rendu à Tessalit en compagnie de Mme Aïcha Belco Maïga, députée de Tessalit et du 2ème conseiller de l’ambassade de France, M. Mathieu HEDOIN pour participer à l’inauguration d’un groupe électrogène.

L’évènement a débuté par les discours des différentes autorités. Toutes ont remercié les militaires pour le retour de l’énergie au sein de la ville. Ce groupe électrogène a en effet été financé et installé par les militaires français dans le cadre des actions civilo-militaires conduites par la force. Mme Belco Maïga a ainsi tenu à valoriser l’engagement de Barkhane dans la réalisation de la plate-forme d’installation et des futurs travaux de recouvrement du groupe électrogène.

De son côté, le RBM a souligné l’importance des actions déjà conduites par Barkhane au profit de la population de Tessalit et l’action de ces derniers pour aider la force à lutter contre le terrorisme.

Ville d’environ 12 000 personnes, Tessalit se situe dans la région de Kidal au pied de l’Adrar des Ifoghas à environ 150 km sud-ouest de la frontière algérienne. L’inauguration de ce groupe électrogène met fin à une longue attente de la population de Tessalit pour retrouver son autonomie énergétique.

Conduite par les armées françaises, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense