Du 26 novembre au 16 décembre 2018, six lieutenants des forces armées maliennes (FAMa) ont été accueillis par le groupement tactique désert Picardie sur la base de Gao pour un stage en immersion dans les différentes unités du groupement. Une opportunité pour ces jeunes officiers de participer à l’ensemble des activités et de partager leur expérience avec les soldats français.
L’objectif de ce stage de trois semaines était de faire découvrir les différentes spécialités du groupement Picardie et d’appréhender la planification et la conduite d’opérations au niveau section. Dès leur arrivée sur la base française, les lieutenants se sont relayés en doublure des chefs de section composant le groupement : infanterie, génie ou encore logistique. Ainsi, quatre d’entre eux ont participé à une opération fluviale conduite vers le village de Koïma, au nord de Gao.
Pour le lieutenant Hamadi Ka, c’est une expérience unique : « Nous avons participé pleinement aux différentes manœuvres tactiques, embarquées ou débarquées. En outre, en mettant à profit notre expérience et notre connaissance de l’environnement, nous avons à plusieurs reprises été des intermédiaires entre Barkhane et la population durant les missions. Nous avons été très bien intégrés dans les sections et je pense que nous avons transmis aux cadres et soldats français certaines clés de compréhension de la situation au Mali ». Après trois semaines d’échange et d’opération, les six stagiaires se sentent prêts à retrouver leurs propres sections au sein des forces armées maliennes.
Cette formation au profit des cadres de l’armée malienne en immersion dans la force Barkhane est un axe d’effort majeur des actions de partenariat militaire opérationnel de la force. Ces formations participent en effet directement à l’opérationnalisation des FAMa et favorisent la coopération des deux armées lors de leurs opérations conjointes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense