Les décès du capitaine Baptiste Chirié et du lieutenant Audrey Michelon, dont l’avion de chasse Mirage 2000 D s’est écrasé dans le Jura le 9 janvier dernier a frappé l’ensemble du personnel de la force Barkhane et tout particulièrement leurs frères d’armes des détachements chasse des bases aériennes projetées de Niamey et de N’Djamena. Morts en service aérien commandé, le capitaine Baptiste Chirié, pilote, et le lieutenant Audrey Michelon, navigatrice, étaient en effet de la même base d’origine que les équipages actuellement déployés sur ces deux bases opérationnelles en Afrique.
Le capitaine Chirié et le lieutenant Michelon avaient eux-mêmes été déployés ensemble en opération extérieure, il y a moins de deux mois, sur la base de N’Djamena au Tchad. L’un et l’autre avaient conduit de nombreuses missions de combat dans la bande sahélo-saharienne, en appui des unités françaises et maliennes déployées au sol. Ils avaient également participé à la formation des Joint Terminal Attack Controller (JTAC) portugais de la mission des Nations-Unies en République Centrafricaine.
Pour leur rendre hommage, le détachement chasse de N’Djamena a notamment tenu à marquer une minute de silence au cours d’un rassemblement en leur honneur, le jeudi 10 janvier. A Niamey, l’émotion était également vive car un nombre important de pilotes et de mécaniciens sont originaires de Nancy et partageaient depuis plusieurs années le quotidien de l’équipage disparu. Les aviateurs du détachement de chasse se sont donc rassemblés le vendredi 11 janvier dans la soirée, afin d’honorer solennellement leur mémoire.
Toujours aussi déterminés, les deux détachements poursuivent leur mission opérationnelle au Sahel : « C’est sans doute le meilleur moyen de leur rendre hommage », concluent les deux commandants de base de N’Djamena et de Niamey, le colonel Le Marchand et le colonel Morand.
Brevetée pilote de chasse, le Capitaine Baptiste Chirié détenait la qualification de pilote de combat opérationnel. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol.
Brevetée Navigateur officier systèmes d’armes, le Lieutenant Audrey Michelon détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Elle totalisait 97 missions de guerre et 1 250 heures de vol.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense