Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Gossi, une pirogue pour les écoliers de Tinkatela Opérations ... Brèves | BARKHANE : Gossi, une pirogue pour les écoliers de Tinkatela

BARKHANE : Gossi, une pirogue pour les écoliers de Tinkatela

Mise à jour  : 27/05/2019

Le 10 mai 2019, l’équipe en charge des actions-civilo militaires (CIMIC) de l’adjudant Pierre, a remis au nom de la force Barkhane, une pirogue au directeur d’école de Tinkatila, à Gossi.

Depuis le début de l’année 2019, la force Barkhane a élargi sa zone d’action dans la ville de Gossi dans la région du Gourma. Profitant de son implantation dans cette nouvelle zone, elle agit dans le but d’améliorer significativement les conditions de vie des populations.

Ce projet de construction de pirogue a été initié grâce aux différents échanges entre l’équipe CIMIC et le directeur de l’école de Tinkatila. L’objectif était de permettre aux écoliers de pouvoir rejoindre leur école située de l’autre côté de la rive. Auparavant payante, cette traversée représentait un budget considérable pour les familles. Pour le directeur de l’école c’est une véritable chance : « grâce à l’action de Barkhane, je peux continuer d’enseigner à tous mes élèves, c’est un vrai cadeau qui bénéficiera à l’école très longtemps  ».

Cette pirogue construite en deux semaines par un charpentier de marine local, permet d’acheminer gratuitement les écoliers le matin et le soir. Le reste du temps, les trajets sont payants à destination des habitants. Les recettes sont reversées à l’école lui permettant d’acheter des livres supplémentaires et de rémunérer le piroguier.

Par ailleurs, cette journée a été l’occasion de distribuer des kits scolaires contenant différentes fournitures et de sensibiliser les 50 écoliers présents à la menace des mines artisanales présente dans la région de Gossi.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense