Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Geneviève Darrieussecq réveillonne avec les aviateurs de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Geneviève Darrieussecq réveillonne avec les aviateurs de Niamey

BARKHANE : Geneviève Darrieussecq réveillonne avec les aviateurs de Niamey

Mise à jour  : 06/01/2020

Le 31 décembre, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, s’est rendue sur la base aérienne projetée de Niamey au Niger afin d’aller à la rencontre des aviateurs engagés dans le cadre de l’opération Barkhane.

Après un passage par le Tchad à N'Djamena, où Madame Darrieussecq a pu visiter le poste de commandement de l'opération Barkhane, la secrétaire d’Etat a fait escale pour quelques heures sur la base aérienne projetée de Niamey. Après s’être entretenue avec Issoufou Katambé, le ministre de la Défense nigérien, à propos des opérations de la force conjointe G5 Sahel, Geneviève Darrieussecq a tenu à saluer l’engagement des militaires présents.

À l’issue, Geneviève Darrieussecq a pu partager un moment chaleureux aux côtés des aviateurs autour d’un repas à l’occasion du passage en l’an 2020. « Ce sont des moments de rencontres et des échanges, des retours d’expérience si utiles et importants » a précisé la secrétaire d’État. Avant de rappeler que la menace ne s’arrête pas, et que la vigilance est de mise même durant ce moment de convivialité, pendant lequel les personnels qui ne sont pas de garde se réunissent pour marquer une pause et se retrouver entre frères d’armes. Message reçu 5sur 5 pour les équipages et les mécaniciens d’alerte, rappelés à leurs appareils durant la soirée pour être en mesure d’intervenir… avant finalement de finir la soirée avec leurs camarades.

Enfin, une fois le décompte de la nouvelle année passée, elle a délivré un message de confiance et de remerciement à ceux qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel en ces moments de fêtes.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense