Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Formation sur les procédures d’appui aérien au profit des forces armées maliennes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Formation sur les procédures d’appui aérien au profit des forces armées maliennes

BARKHANE : Formation sur les procédures d’appui aérien au profit des forces armées maliennes

Mise à jour  : 07/11/2019

Le 25 octobre 2019, le groupement tactique désert  « Acier » a mené une formation à destination de six guetteurs aériens tactiques avancés (GATA) maliens, depuis la base de Gao.

Ce stage, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire opérationnel avec l’armée malienne, était organisé par les joint terminal attack controller (JTAC) du groupement tactique « Acier » afin de perfectionner les savoir-faire des forces armées maliennes (FAMa) dans les procédures d’appui aérien. L’instruction portait sur les procédures radio à respecter avec les aéronefs en vol dans les prises de contact et la désignation des objectifs.

Un MIRAGE 2000-D ayant été mis à disposition pour cette instruction, les GATA FAMa ont pu s’exercer dans des conditions réelles à appliquer la procédure complète de réaction face à une prise à partie sur le terrain, jusqu’à la frappe simulée de l’aviation de chasse sur l’ennemi. Par leur implication et leur assiduité, ils ont démontré leur capacité à guider un avion de chasse vers un ennemi avec précision et sécurité.

En fin de stage, ils ont reçu des cours de pédagogie afin d’être eux-mêmes en mesure d’encadrer les futurs GATA de l’armée malienne. Dans un contexte opérationnel où l’appui aérien est indispensable, la capacité de ces soldats qualifiés à dialoguer et à guider correctement les aéronefs en vol est déterminante dans la lutte contre les groupes armés terroristes.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense