Les militaires de la gendarmerie prévôtale de la force Barkhane conduisent régulièrement des instructions auprès des gendarmes maliens de Gao afin de leur transmettre des compétences techniques particulières. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) mené par la force Barkhane. Il prend en compte l’instruction et l’entraînement des forces partenaires afin de permettre leur montée en puissance.
Le 25 février, l’adjudant Guillaume, officier de police judiciaire et moniteur « d’intervention professionnelle », c’est-à-dire de techniques permettant de contrôler un individu, s’est rendu au sein de la gendarmerie de Gao afin de réaliser une séance d’instruction. « La pédagogie est essentielle, il faut rendre la séquence dynamique et visuelle. Les gendarmes maliens sont très attentifs aux techniques utilisées ».
Pour l’adjudant Guillaume, l’objectif premier du stage est de faire progresser les forces de sécurité maliennes. « Tout ce qui a été enseigné est retravaillé, la vérification des acquis est essentielle. »
Durant cette formation de quelques heures, les gendarmes maliens ont alterné des séquences théoriques puis dynamiques. « Nous avons travaillé la maîtrise sans arme de l’adversaire, en insistant sur la sécurité lors d’un contrôle d’individu ».
Les prochaines séances se focaliseront sur la maîtrise avec arme d’un adversaire et les méthodes de progression en sécurité dans un environnement urbain notamment.
Ces instructions réalisées régulièrement par les prévôts de la force Barkhane permettent ainsi aux gendarmes maliens d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour accroitre leur autonomie et garantir un meilleur engagement opérationnel.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense