Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE - Formation des Forces armées maliennes à Tessalit Opérations ... Brèves | BARKHANE - Formation des Forces armées maliennes à Tessalit

BARKHANE - Formation des Forces armées maliennes à Tessalit

Mise à jour  : 16/11/2021

Du 23 octobre au 11 novembre 2021, les militaires français de la Force Barkhane ont organisé une séquence d'entrainement conjoint avec les Forces armées maliennes (FAMa) sur le camp de Tessalit, au nord du Mali.

Cette séquence a ainsi permis d'entrainer deux sections renforcées de militaires maliens, à l’ensemble des savoir-faire nécessaires pour assurer en autonomie l’ensemble de leurs missions. Ces deux sections sont déployées en renfort de la compagnie malienne déjà présente à Tessalit.

Outre les procédures élémentaires, l'entrainement a d'abord porté sur l’acquisition de compétences spécifiques, comme celle de tireur mortier ou de guetteur aérien tactique, compétence essentielle pour la mise en œuvre des missions de réassurance que Barkhane pourrait conduire en appui des forces maliennes. Des formations ont également été délivrées dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI), du sauvetage au combat, du combat en zone urbaine et des techniques de corps-à-corps.

        

     

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA