Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO), une formation sur la mécanique générale et la maintenance des véhicules au profit des forces armées maliennes (FAMa) a débuté mi-février à Gao. Chaque jeudi, pendant plusieurs heures, les mécaniciens du groupement tactique logistique GTD-LOG « Chambure» conduiront cette formation durant la totalité de leur mandat.
Ce jeudi, le lieutenant Julien, chef de section réparation mobilité du Sous Groupement de Maintenance Adapté au Théâtre (SGMAT) explique l’objectif de la formation conduite ce jour : « Nous travaillons ensemble dans le cadre du levage de ce véhicule très utilisé par les FAMa, afin de le mettre sur des supports et permettre sa réparation. Nous sommes face à une situation que nous pourrions rencontrer sur le terrain. »
Outre cette manœuvre lourde, l’entretien des véhicules est au cœur de ce partenariat. Lors de chaque opération, les FAMa doivent, en effet, être en capacité d’intervenir sur leurs véhicules et de les entretenir dans le but d’augmenter leur disponibilité technique, mise à mal par un terrain abrasif et rugueux. Le brigadier-chef Samuel, mécanicien spécialiste de l’entretien des véhicules en précise les particularités au Sahel. « En milieu désertique, l’entretien quotidien dévolu à l’utilisateur est indispensable pour le bon fonctionnement de la mécanique. Le sable est partout. Nous sommes amenés à intervenir régulièrement, notamment pour l’enlever. Nous leur apprenons par exemple à souffler minutieusement les filtres à air. Par cette action, l’utilisateur prévient les pannes, et lorsqu’elles surviennent, il doit les identifier rapidement afin d’éviter que le véhicule ne soit immobilisé longtemps du fait d’une panne lourde. »
L’échange entre soldats de la force Barkhane et FAMA est essentiel. Mécaniciens spécialistes véhicules légers, poids lourds ou blindés partagent ainsi à leurs homologues maliens leurs compétences en termes de méthodes de travail et de savoir-faire particuliers.
Le capitaine Denis, commandant d’unité du SGMAT est convaincu que « ce partenariat permet d’améliorer la disponibilité technique des véhicules des FAMa par une meilleure connaissance des procédures d’entretien par les utilisateurs. Il s’agit également d’un échange qui renforce la confiance mutuelle. Par leurs savoir-faire adaptés au milieu exigeant dans lequel ils évoluent et notre apport matériel et technique, ce partenariat sera amené à se développer. Dans un autre registre, nous envisageons une formation sur le stockage et la maintenance de l’armement petit-calibre. »
Au cœur de la stratégie de l’opération Barkhane, la montée en gamme des forces armées partenaires concerne l’ensemble des fonctions opérationnelles, en particulier la maintenance des matériels. Elle vise la prise à leur compte par les forces armées partenaires de la lutte contre les groupes armés terroristes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense