Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Formation de la seconde promotion de prévôts tchadiens Opérations ... Brèves | BARKHANE : Formation de la seconde promotion de prévôts tchadiens

BARKHANE : Formation de la seconde promotion de prévôts tchadiens

Mise à jour  : 19/04/2021

Durant cinq jours, treize prévôts de l’armée tchadienne ont suivi une formation dispensée conjointement par la prévôté de la Force Barkhane et par la Mission civile de l’Union européenne (EUCAP SAHEL NIGER). Il s’agit de la seconde session de formation organisée au sein de l’État-major de l’armée tchadienne de N’Djamena.  

Le programme de la formation était dense : apprentissage des techniques d’audition et de préservation de la preuve et traitement judiciaire des armes à feu et du trafic de stupéfiants. Diverses mises en situation ont permis de mettre en application les compétences théoriques assimilées durant la semaine.  

Le premier cas pratique portait sur les caches d’armes. Les apprentis prévôts tchadiens ont dû évaluer la situation, sécuriser la zone, analyser les preuves et établir les comptes rendus adéquats dans un temps imparti. Une fois la simulation terminée, les formateurs français ont réalisé une évaluation commune, soulignant la qualité du travail auquel ils ont assisté.  

La semaine de formation s’est clôturée par une remise de diplôme effectuée en présence de monsieur l’ambassadeur de France au Tchad, du Commandant de la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena et de la prévôté de la Force Barkhane. « Nous les prévôts, nous ne faillirons pas à notre devoir.» a déclaré un lieutenant tout juste diplômé.  

     

  

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA