Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE - Formation de guideurs aériens pour les Forces armées maliennes et les Casques bleus Opérations ... Brèves | BARKHANE - Formation de guideurs aériens pour les Forces armées maliennes et les Casques bleus

BARKHANE - Formation de guideurs aériens pour les Forces armées maliennes et les Casques bleus

Mise à jour  : 17/12/2021

Des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) maliens ont été formés à Gao par le Groupement tactique désert (GTD) Korrigan.

Cette formation de 3 semaines, organisée par la Force Barkhane, s’est déroulée en trois étapes au profit d’une vingtaine de stagiaires.

La première semaine était consacrée à l’enseignement des notions essentielles en topographie, radiotéléphonie et en culture de l’arme aérienne et s’est achevée par un test théorique. Les stagiaires sont ensuite passés à la mise en pratique en réalisant des exercices radio avec leurs instructeurs. Enfin, ils ont réalisé plusieurs guidages réels avec des aéronefs de l’opération BARKHANE durant la dernière semaine du stage.

Évalués à la fois par leurs instructeurs et par les équipages de patrouilles de Mirage 2000, les six stagiaires qualifiés se sont vus remettre leur diplôme de GATA au cours d’une cérémonie, samedi 20 novembre, en présence de représentants des Forces armées maliennes (FAMa) et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

Les GATA assurent quotidiennement la liaison entre les forces partenaires et les avions de combat de l’opération BARKHANE. Ils garantissent ainsi l’emploi efficace des moyens aériens dans le cadre des partenariats de combat et des missions de réassurance menées par la Force Barkhane au profit des forces partenaires.

      

    

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA