Du 2 novembre au 20 décembre, deux adjudants, chefs d’atelier issus des forces armées maliennes, ont été formés au savoir-faire de chef de section par la force Barkhane. Leur formation a pris place dans le contexte du partenariat militaire opérationnel (PMO) pour soutenir et accompagner les Forces Armées maliennes dans leur montée en compétence. Elle s’est déroulée sur le camp de Gao, au sein du sous groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT).
Le capitaine Aurélien, à la tête de ce sous groupement, a donné le cadre de leur mission. Les 10 premiers jours ont été consacrés à la découverte de toutes les sections du sous groupement. Ils ont ainsi fait connaissance avec les deux sections de réparation et de mobilité, la section de réparation électronique armement et télécommunication, la section d’approvisionnement et enfin la section commandement.
L’adjudant Bréhima a effectué son stage dans la 1e section de réparation mobilité engins, à l’atelier des véhicules de l’avant blindé avec pour finalité d’assimiler un impératif de maintenance. L’adjudant Seydou a quant à lui rejoint la 2e section de réparation et de mobilité à la station-service, point d’entrée de tous les matériels qui arrivent en maintenance, avec pour objectif d’assimiler les processus de mise en maintenance.
La formation se déroule du lundi au vendredi de 7h à 17h. Ils suivent également les différentes phases de la procédure administrative inhérente à toute section du sous groupement. « Faire la différence entre les méthodes, acquérir de l’expérience et réadapter ces méthodes sur notre gamme civile, c’est ça le travail de la maintenance », précise l’adjudant Seydou. « Je vais inculquer ces méthodes et ces savoir-faire à mes hommes dès la sortie de la formation ».
L’adjudant Bréhima ajoute : « J’ai été bien accueilli à la maintenance, il y règne un climat de fraternité. J’aimerais avoir d’autres formations et pérenniser cette formation à l’avenir pour nous aider et pallier nos manques ». Son tuteur et chef d’atelier, l’adjudant Matthieu ajoute « L’adjudant est très intéressé, il reste très attentif, il apprécie nos méthodes et s’investit grandement. Il nous apporte également son savoir-faire et parfois des solutions, il y a un échange réciproque ». « Il connait le travail de chef d’atelier, la recherche de pièces et sait gérer les groupes de travail et leur apporter notre savoir, nos connaissances ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense