Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Formation aux missions de sécurité publique générale au profit des Forces armées maliennes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Formation aux missions de sécurité publique générale au profit des Forces armées maliennes

BARKHANE : Formation aux missions de sécurité publique générale au profit des Forces armées maliennes

Mise à jour  : 02/11/2020

Du 12 au 29 octobre 2020, le détachement prévôtal de la Force Barkhane a assuré une formation aux techniques d’intervention et de contrôle au profit d’une compagnie du bataillon des Forces armées maliennes (FAMa) reconstituées à Gao.

« Les techniques d’intervention que nous allons aborder visent à garantir votre sécurité mais aussi celle de vos camarades. C’est primordial dans des opérations de sécurisation et d’ordre public », explique l’adjudant-chef Lionel, en charge de la formation. Devant lui, les soldats du bataillon de l’armée reconstituée des FAMa écoutent les consignes de sécurité avant de débuter une nouvelle journée d’instruction. Chaque jour, l’adjudant-chef Lionel et l’adjudant Fabien ont appris de nouvelles techniques de travail à leurs stagiaires. Au final, une compagnie complète de FAMa a bénéficié de cette formation dispensée par les deux moniteurs d’intervention professionnelle de la gendarmerie nationale.

Appuyer les forces de l’ordre maliennes

Si lors de la première semaine de cette formation, les FAMa ont pu réviser les techniques de progression dans un bâtiment et la neutralisation d’un ennemi dans ce type d’environnement, la deuxième semaine leur permettait d’appréhender les techniques de contrôle de personnes et de véhicule, le tout dans un milieu dégradé ou sécurisé. La dernière semaine consistait en une mise en situation lors de laquelle les stagiaires étaient évalués sur les connaissances acquises lors de cette formation.                                          

L’apprentissage de ces techniques est essentiel pour la compagnie malienne. En effet, cette dernière va prochainement être appelée à appuyer les forces de l’ordre maliennes lors de leurs missions quotidiennes afin de garantir la sécurité de la population civile.

« Un enrichissement mutuel »

 « Ce sont des soldats. Ils n’ont pas pour mission première d’assurer des missions aux côtés des forces de l’ordre, mais tout au long du stage, ils ont fait preuve d’un excellent état d’esprit et d’une soif d’apprentissage impressionnante », précise l’adjudant-chef Lionel. Et cette période était également une chance pour les formateurs d’apprendre à mieux connaitre leurs partenaires maliens : « c’est extrêmement enrichissant de pouvoir dispenser ce type de formation car c’est un apport pour nous tous : nos armées travaillent main dans la main et ces échanges nous permettent de mieux connaitre leurs procédures et leur manière de travailler. »

                  

               

                        

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA