Le 25 avril, le groupement logistique «Mostaganem-Fribourg» a conduit sur la base de Gao une action de formation à destination de deux mécaniciens des forces armées maliennes.
Organisée par l’unité de maintenance, cette formation visait à perfectionner le savoir-faire d’un adjudant et d’un caporal maliens par une immersion au sein du quotidien des mécaniciens de l’atelier des blindés français. Les deux mécaniciens ont ainsi été intégrés à une équipe de l’atelier afin de travailler directement sur les véhicules de l’avant blindés (VAB) tout juste rentrés d’une vaste opération conduite dans le Gourma malien.
Ainsi, l’adjudant et le caporal, -aux côtés de leurs homologues mécaniciens de la force Barkhane-, ont eu l’occasion de se familiariser avec de nouvelles procédures d’analyse et de traitement des avaries mécaniques relatives à l’entretien, le réglage des suspensions et la hauteur des caisses, l’analyse et le changement des durites.
Étant déjà tous les deux des mécaniciens reconnus pour leurs compétences au sein de leurs sections de maintenance, ils seront en mesure à l’issue de ce stage de trois jours de transmettre leur savoir-faire nouvellement acquis.
L’adjudant-chef Jérôme, chef d’atelier blindé et responsable de cette formation, détaille ses ambitions : « Dans un contexte opérationnel où les véhicules sont extrêmement sollicités tant par l’environnement que par le rythme d’emploi, il est primordial que les mécaniciens français comme maliens aient un maximum de connaissances pour soutenir les troupes engagées. Les échanges réalisés au cours de ces stages avec nos camarades maliens peuvent sembler minimes, ils sont en réalité très importants. Sur le terrain, c’est bien souvent l’action réflexe du mécanicien qui permet en cas de problème la simple poursuite de la manœuvre et donc la réalisation de la mission ».
Pour le caporal Mamadou Coulibaly, un des deux stagiaires, cette formation est une vraie plus-value : « Je suis plutôt qualifié pour intervenir sur des véhicules à chenilles, et bénéficier d’une formation concrète et complémentaire sur des véhicules à roues comme le VAB est une véritable aubaine. Le canal est désormais ouvert entre nous, je n’hésiterai donc pas à revenir vers mes camarades français afin de poursuivre nos échanges ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense