Le 19 février 2019, les militaires français du service de santé des armées (SSA) engagés au sein de l’opération Barkhane ont conduit à Gao une action de formation à destination de cinq infirmiers des Forces armées maliennes (FAMa).
Menée par le médecin en chef Julien, cette formation visait à perfectionner les savoir-faire des jeunes sous-officiers et militaires du rang des services de santé militaires maliens. La séance d’instruction du jour portait sur des procédures radio à mettre en œuvre dans le cadre d’une demande d’évacuation médicale.
Pour le médecin en chef Julien, cette formation est complémentaire des mises en situation de secourisme au combat: « les infirmiers présents ici ont déjà reçu plusieurs formations par Barkhane, notamment lors d’ateliers dédiés au secourisme au combat. Aujourd’hui, l’enjeu est d’uniformiser nos procédures radio pour améliorer les évacuations médicales. Nous faisons un effort particulier sur la qualité du message à transmettre et la description précise de l’état du blessé ».
Pour les infirmiers maliens, cette formation leur permet d’expliquer avec précision les premiers soins qu’ils ont effectués sur le blessé afin d’en faciliter la prise en charge.
Enfin, désormais formés sur ces procédures, les infirmiers pourront à leur tour transmettre ce savoir-faire au sein de leurs propres unités.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense