Le 12 février 2019, le groupement tactique désert (GTD) Griffon a conduit une action de formation à destination de huit guetteurs aériens tactiques avancés (GATA) maliens.
Organisée par les JTAC (Joint Terminal Attack Controller, les contrôleurs aériens avancés chargés de guider les aéronefs depuis le sol) du groupement, cette formation visait à perfectionner les savoir-faire des jeunes sous-officiers et militaires du rang maliens par des exercices théoriques et pratiques.
Les différentes sessions d’instructions ont abordé la topographie (estimation des distances, relève des coordonnées, etc.) avant de s’attacher dans un second temps à développer les capacités des soldats à désigner des objectifs et à respecter la procédure radio avec les aéronefs en vol. Chaque soldat a par la suite conduit un exercice complet de restitution de ces différents domaines.
Amenés, pour certains d’entre eux, à être engagés rapidement en opération, la détention de cette qualification permettra effectivement aux GATA de guider un appui aérien de la force Barkhane au profit des unités des forces armées maliennes déployées au sol.
Le capitaine Philippe, chef de groupe JTAC, explique les ambitions, de cette formation. « Dans un contexte opérationnel où l’appui aérien est quasi-permanent, la capacité des troupes au sol à dialoguer correctement avec les avions ou les hélicoptères en appui est essentiel. Dans le processus de développement de leurs qualifications opérationnelles, ce sont des avancées qui peuvent sembler minimes mais qui sont en réalité très importantes ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense