Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Formation au profit de la brigade prévôtale de N’Djamena Opérations ... Brèves | BARKHANE : Formation au profit de la brigade prévôtale de N’Djamena

BARKHANE : Formation au profit de la brigade prévôtale de N’Djamena

Mise à jour  : 31/01/2019

Ces deux derniers mois, la brigade prévôtale française de Barkhane, à N’Djamena au Tchad, a poursuivi son action au profit des forces de sécurité tchadiennes. La brigade a ainsi réalisé des détachements d’instruction opérationnelle dans les domaines de la sécurité aéronautique, de la criminalistique, des techniques d’intervention et de l’enquête judiciaire en opération.

Le major Nicolas, directeur d’enquête aéronautique, a ainsi délivré plusieurs formations au Tchad. Au total, seize gendarmes de l’armée de l’air tchadienne ont été initiés à la conduite d’investigation en cas d’accident aéronautique militaire. Le major a aussi entraîné les prévôts maliens de Gao, une plateforme aéronautique très active.

Après avoir formé les services nationaux d’investigation de la police et la gendarmerie tchadiens, l’adjudant-chef David, formateur national en criminalistique, a formé les spécialistes de quatre légions de gendarmerie aux méthodes d’analyses scientifiques. Cette formation pratique s’est appuyée sur des cas concrets et des techniques adaptées au théâtre. En fin de stage, des mallettes d’intervention ont été fournies aux stagiaires, leur permettant de délivrer immédiatement les connaissances fraîchement acquises dans leurs unités.

Déployés pendant une semaine à Abéché, les adjudants Alex et Benoît ont par ailleurs entraîné les gendarmes à la maîtrise d’individu armé et non armé. Cette formation a également permis de renouer le contact avec les gendarmes de cette ville.

Enfin, le lieutenant Emmanuel et le major Nicolas ont pour leur part formé les prévôts tchadiens en vue de leur engagement auprès des unités de la force conjointe du G5 Sahel. Cette action permettra la collecte d’éléments de preuve au plus près des opérations, afin de poursuivre la lutte anti-terroriste sur le plan judiciaire.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense