Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Formation à la lutte anti-explosifs au profit de soldats maliens Opérations ... Brèves | BARKHANE : Formation à la lutte anti-explosifs au profit de soldats maliens

BARKHANE : Formation à la lutte anti-explosifs au profit de soldats maliens

Mise à jour  : 24/01/2019

Le 28 décembre, le groupement tactique logistique (GT-LOG) Phénix a effectué une sensibilisation au danger munitions-explosifs au profit d’une dizaine de soldats des forces armées maliennes (FAMa), au sein de la base française de Gao. Cette instruction avait pour objectif de former les militaires maliens à la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED).

La lutte contre les IED est une des compétences primordiales à maîtriser par les soldats avant leur engagement au Mali. Organisée par le capitaine Benjamin, officier adjoint du sous-groupement logistique, cette instruction était divisée en deux parties. La première, théorique, visait à familiariser les stagiaires aux dangers liés aux engins explosifs improvisés rencontrés sur le terrain. Le capitaine Benjamin, instructeur qualifié NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction d’engins explosifs), a ainsi pu transmettre ses connaissances et son expérience dans ce domaine. « Au Mali, la menace IED est un vrai danger. Une bonne connaissance de l’environnement général de cette menace ainsi que la maîtrise de techniques et de tactiques de base permettent d’en diminuer les risques », explique le capitaine.

La seconde partie de cette formation, une séquence pratique, a été réalisée autour « d’une caisse à sable », permettant de travailler à échelle réduite sur différents scénarios liés aux menaces d’explosifs. Cette séquence a permis d’aborder les techniques de contre-IED en zone urbaine et la reconnaissance de bâtiments piégés. Elle était complétée par une instruction sur la mise en place de check-points et la fouille de personnel suspect.

Cette formation visait en outre à permettre aux stagiaires de conseiller leur commandement dans la lutte contre les IED et d’instruire à leur tour les unités élémentaires FAMa avant leur projection en opération. C’est en effet bien le sens du partenariat militaire opérationnel (PMO) conduit au Sahel : développer l’opérationnalisation des forces nationales afin qu’elles puissent se former et s’engager de manière autonome.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense