Le 8 avril, une patrouille de Mirage 2000D est intervenue en appui d’une compagnie de la force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) au Burkina Faso. L’action conjointe des hommes au sol et de la patrouille de la force Barkhane a permis de repousser un groupe armé terroriste.
Au cours d’une mission de reconnaissance dans le nord du Burkina Faso, une compagnie de la FC-G5S a été au contact d’un groupe armé terroriste. Dès le début de la confrontation, l’unité a effectué une demande d’appui aérien auprès du Poste de Commandement Conjoint (PCC) de la force conjointe du G5 Sahel. Au centre des opérations à Niamey, le PCC a pris en compte cette demande et s’est coordonné avec le Poste de Commandement Interarmées du Théâtre (PCIAT) de la force Barkhane.
En coordination avec le Joint Force Air Command (JFAC) de Lyon qui assure le commandement opérationnel des aéronefs, une patrouille de deux Mirage 2000D a été très rapidement réorientée pour une mission de Close Air Support au profit de la compagnie de la force conjointe.
La première prise de contact entre le pilote de chasse et le guetteur aérien tactique avancé (GATA) a permis de transmettre la position de la compagnie afin que la patrouille puisse mieux l’identifier depuis les airs. « Le GATA fait globalement le travail préparatoire du joint terminal attack controller (JTAC) français, qualifié pour le guidage des aéronefs. Il nous permet de comprendre ce qui se passe au sol avant même que nous soyons sur zone. Et s’il le faut, il désigne la menace de façon à ce qu’on intervienne, dans le respect des règles d’engagement de la force », précise le commandant Pierre, pilote d’un des deux Mirage 2000D.
Effectuant un survol de la zone, la patrouille du commandant Pierre a alors constaté que l’action au sol de la compagnie de la FC-G5S Sahel, combinée à la présence des aéronefs, leur avait permis de repousser les groupes armés terroristes. En liaison avec le GATA, la patrouille a alors effectué une sécurisation de la zone pour assurer la protection des troupes au sol jusqu’à leur désengagement de la zone d’action.
La coordination entre la force Barkhane et la FC-G5S est au cœur de la dynamique en cours entre Barkhane et ses partenaires, au niveau tactique sur le terrain comme au niveau opératif pour la synchronisation des opérations.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA