Dans le Liptako, un groupement tactique de la force Barkhane est engagé dans la durée depuis novembre 2017 pour répondre à une logique d’approche régionale, dont l’objectif est de traiter les ramifications de l’organisation terroriste de cette région, tout en contrant les mouvements transfrontaliers.
L’engagement de ce groupement dans cette zone est réalisée aux côtés des forces armées maliennes (FAMa) ainsi que des forces armées nigériennes. Elle vise également à agir au profit des populations et à appuyer la restauration de l’Etat malien, s’inscrivant dans une approche globale : défense, développement, diplomatie.
Le groupement concentre son action dans les principales villes du Liptako malien, y compris les plus au sud, à In Foukaretein, Akabar, Tabenkort ou encore à Ouattagouna. Ces opérations, qui combinent des actions de reconnaissance et de harcèlement menées par des unités blindées et des colonnes de commandos, permettent d’exercer et de maintenir une forte pression sur les GAT afin de leur contester toute velléité de réinstallation. Elles contribuent à désorganiser les capacités logistiques des groupes armés terroristes. Menées systématiquement en coopération ou en coordination avec les forces armées maliennes et nigériennes, elles permettent également de continuer à nouer des liens de confiance avec la population du Liptako. Des aides médicales sont réalisées, notamment au sein du centre de santé de référence de Ménaka.
L’action de ce groupement permet également aux unités des forces armées maliennes d’Anderamboukan et d’In Délimane, garnisons du Liptako réinstallées avec l’appui de Barkhane, de poursuivre leur appropriation de leur zone de déploiement. Les actions conjointes, réalisées au cœur des villes, à des moments de forte affluence permettent d’afficher auprès de la population locale la détermination des partenaires à œuvrer pour sa sécurité.
Par ailleurs, la création d’un poste de commandement et de coordination de la sécurité (PCCS) à Ménaka, fédérant l’ensemble des acteurs sécuritaires (MINUSMa, FAMa, police, gendarmerie, garde nationale et la force Barkhane) permet d’appuyer l’action du gouverneur, représentant de l’Etat malien, et participe vertueusement à la sécurisation de la ville. Dans ce cadre, le groupement patrouille régulièrement avec les acteurs sécuritaires du PCCS, au sein de la ville de Ménaka.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense