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BARKHANE : Focus sur le Partenariat Militaire Opérationnel (PMO)

Mise à jour  : 26/06/2019

Le Partenariat Militaire Opérationnel (PMO) est un outil de prévention de crise et d’action destiné à soutenir et accompagner les forces partenaires et la Force Conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les Groupes Armés Terroristes et les aider à acquérir à terme la capacité à assurer leur sécurité de manière autonome. Au Sahel, les acteurs du PMO sont multiples, complémentaires, et tout n’est pas du ressort de Barkhane.

 

  • Deux types de coopération

Le Partenariat Militaire Opérationnel participe de la coopération de défense, qui s’articule selon deux chaînes distinctes et complémentaires :

- la coopération structurelle aide à forger l’outil militaire des pays partenaires, et est mise en œuvre sous la responsabilité de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle s’appuie sur le réseau des coopérants insérés au sein des armées des pays partenaires, pour une longue durée.

- la coopération opérationnelle prend en compte l’instruction et l’entraînement des forces partenaires. Elle dépend du ministère des Armées et est mise en œuvre sous la responsabilité de l’état-major des armées. Elle consiste, sous la forme de détachements adaptés à la mission reçue, à transmettre au partenaire les savoir-faire dont il a besoin. Elle est généralement assurée par les pôles de coopération, les forces de présence et de souveraineté.

Aux coopérations opérationnelles et structurelles s’ajoute désormais ce que l’on peut qualifier de coopération en opération assurée par Barkhane, qui accompagne les forces partenaires des pays du G5 Sahel au combat contre les groupes armés terroristes.

Ainsi, le Partenariat Militaire Opérationnel s’illustre également par les actions quotidiennes des groupements tactiques de Barkhane placés au plus près des forces armées locales dans le Liptako et le Gourma et qui s’articulent en Détachement Interarmes PMO autant que de besoin. Ces groupements tactiques intègrent de façon quasi systématique des unités des forces armées partenaires dans leurs opérations constituant autant d’occasions de restituer les savoir-faire enseignés.

  • Un objectif : l’engagement opérationnel des unités partenaires

Le PMO est donc un continuum qui s’exprime à travers la complémentarité des acteurs, tous tournés vers une finalité qui est l’engagement opérationnel des unités partenaires. Au Sahel, les acteurs du PMO sont multiples et tout n’est évidemment pas du ressort de Barkhane.

La DCSD forge l’outil militaire des pays partenaires, les pôles opérationnels de coopération, les forces de présence et de souveraineté entraînent l’outil militaire et Barkhane accompagne au combat et combat avec les forces partenaires des pays du G5 Sahel.

Ainsi, à la coopération structurelle, la coopération opérationnelle s’ajoute désormais ce que l’on peut qualifier de coopération en opération assurée par Barkhane.

  • Les actions de formation ou d’accompagnement au combat

Plus de 308 actions de formation ou d’accompagnement au combat ont été conduites depuis le début de l’année 2019 (Tchad : 34, Mali : 201, Niger : 62, Burkina Faso : 6, Mauritanie : 5, mise à jour juin 2019) dans la zone d’opération de Barkhane ; détachements d’instruction opérationnels ou techniques, préparation d’opération, patrouilles et opérations conjointes, instructions au tir, sensibilisation au droit international humanitaire…

Il n’existe plus de DIA PMO à proprement parler, c’est-à-dire d’unité exclusivement dédiée à accompagner les unités partenaires. Les DIA PMO ont été réintégrées au sein des groupements tactiques en début d’année 2019. Ces instructions portent sur les domaines du tir de combat, de la lutte contre les engins explosifs improvisés, du sauvetage au combat ou du guidage aérien pour les détachements d’instruction opérationnels (DIO) ou dans le domaine de de l’énergie ou de la maintenance pour les détachements d’instruction techniques (DIT).

Ces détachements s’attachent également à former et à entraîner les cadres au processus d’élaboration des ordres, à la préparation et à la conduite des missions.

  • Le Centre de Préparation à l’Engagement Opérationnel : la mise en condition opérationnelle

En amont des opérations sont conduites, au sein de Centre de Préparation à l’Engagement Opérationnel (CPEO), des séquences de mise en condition opérationnelle finale destinées à renforcer les savoir-faire de niveau compagnie. Elles visent à garantir l’aptitude des bataillons nationaux à s’engager aux côtés de Barkhane et à bénéficier des mêmes appuis. La DCSD appuie ces centres en désignant un coopérant référent par CPEO et en attribuant des budgets dédiés à l’instruction.

En 2019, quatre séquences de préparation à l’engagement opérationnel, appelées DIDASKO, ont été réalisées respectivement à Oualam au Niger, à La Loumia au Tchad au profit d’un bataillon de la FC du G5 Sahel, à Dori au Burkina Faso et puis enfin très récemment à Markala au Mali.

Le PMO se concrétise véritablement à l’issue de ces séquences par la conduite d’opérations bipartites, multipartites ou des opérations conjointes transfrontalières dans des dispositifs intégrés comme cela a été le cas récemment lors des opérations conduites dans le Liptako ou plus récemment dans le Gourma. Cet accompagnement au combat valide le travail de formation amont tout autant que les capacités autonomes de nos partenaires.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense