Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Focus sur la fonction de conseiller juridique opérationnel Opérations ... Brèves | BARKHANE : Focus sur la fonction de conseiller juridique opérationnel

BARKHANE : Focus sur la fonction de conseiller juridique opérationnel

Mise à jour  : 03/06/2020

Intervenant sur tout le spectre de l’action de la force Barkhane, les conseillers juridiques opérationnels (ou LEGAD – legal adviser) ont pour mission de veiller au respect du droit par l’ensemble des acteurs œuvrant pour réinstaurer les conditions d’une vie acceptable pour les populations du Sahel.

Le commissaire Eugénie est conseiller juridique adjoint au sein du Poste de Commandement Inter-Armées de théâtre (PCIAT) de l’opération Barkhane. « Le rôle du LEGAD est de conseiller le commandement, à tous échelons et en tous lieux du dispositif de Barkhane, sur le respect du droit international humanitaire et du droit des conflits armés » précise-t-elle. « A ce titre il participe à la rédaction de tous les ordres d’opérations, tout particulièrement la partie destinée à définir les règles d’engagement de la force ». Dans une zone d’opération répartie sur cinq pays (la Mauritanie, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger et le Tchad), différents cadres juridiques nationaux sont à prendre en compte. Ainsi, le dispositif juridique opérationnel de l’opération Barkhane s’articule comme suit : au niveau opératif, une équipe conseille le général commandant la force Barkhane ; au niveau tactique, des officiers conseillent les Groupements Tactiques Désert (GTD). En parallèle, d’autres sont en lien depuis la base de Gao avec les forces de Défense et de sécurité locales et leurs homologues étrangers conseillers juridiques des armées partenaires. Enfin, des officiers en France conseillent directement la composante aérienne depuis le centre des opérations aériennes pour l’Afrique centrale et de l’Ouest (JFAC AFCO) situé sur la base aérienne de Lyon-Montverdun. 

Une fonction méconnue, mais pourtant centrale, comme l’explique le commissaire Eugénie « La finalité de l’action de chaque LEGAD est de diffuser le droit international humanitaire. Les LEGAD interviennent, au quotidien et dans tous les aspects de l’activité de la force Barkhane, pour veiller à cela : planification, conduite des opérations, partenariat militaire opérationnel, actions de formation au profit des forces armées locales, aides directes aux populations… C’est par le droit que nous intervenons au Sahel. C’est ce même droit que les Groupes Armés Terroristes (GAT) bafouent chaque jour. C’est donc notre respect du droit qui légitime notre action et c’est le retour généralisé de ce respect du droit qui indiquera que la crise est en voie de résolution ». 

         

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA