En avril 2019, la force Barkhane a installé à cinq kilomètres de la localité de Gossi une base opérationnelle avancée, en réhabilitant une emprise de la Mission des Nations unies au Mali. Cette base d’assaut, pour opérer dans le Gourma, est actuellement occupée par groupement tactique désert n°1 (GTD-1) « Acier », qui opère en appui des forces armées maliennes et de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT).
Située à 170 kilomètres au sud-ouest de Gao, cette ville est considérée comme un carrefour de ravitaillement des groupes armés terroristes. Elle se situe sur un axe vital, la RN 16 vers la capitale Bamako.
L’objectif des militaires est d’assurer la sécurité et la surveillance de la zone afin de perturber les GAT qui restent aujourd’hui à bonne distance de la ville.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense