En février, sur la base de Gao au Mali, a eu lieu le transfert d’autorité entre le colonel Thibault Lemerle, chef de corps du 16e Bataillon de chasseurs à pied, rendant le commandement du groupement tactique désert n°1 (GTD-1) « Acier », et le colonel Arnaud Guerry, chef de corps du 2e Régiment étranger d’infanterie, prenant le commandant du GTD-1 « Dragon ».
Le groupement tactique désert « Acier » a mené un mandat particulièrement intense et riche, sur un terrain rugueux et abrasif, permettant à la force Barkhane de conduire des actions significatives contre les groupes armées terroristes dans la bande sahélo-saharienne. Dans l’esprit d’une dynamique d’engagement opérationnel permanente, le groupement « Acier » a cherché à affirmer une présence durable sur le terrain dans le cadre du renforcement des opérations dans la région dite des trois frontières.
Ces actions ont été menées tout en poursuivant le partenariat avec les unités maliennes de Gao, Gossi et Tombouctou. L’encadrement de l’unité spéciale anti-terroriste n°2 a notamment permis de former 97 soldats maliens. Le GTD-1 a également réalisé la première formation d’une unité légère de reconnaissance et d’intervention visant à redonner de la mobilité aux forces armées maliennes (FAMa).
L’action du groupement s’est pleinement inscrite dans la dynamique actuelle des opérations de Barkhane qui repose sur la diminution du potentiel des groupes armés terroristes et l’accompagnement des forces partenaires. Ainsi, la destruction de matériels et la saisie d’armements ont significativement perturbé leur chaîne d’approvisionnement logistique.
Lors de la cérémonie de transfert d’autorité du groupement tactique désert n°1, le lien avec les FAMa était manifeste, des cadeaux ont été échangés entre forces françaises et maliennes. Le colonel Lemerle a félicité les soldats qu’il a commandé pendant ces quatre mois en soulignant la qualité de leur travail, la vigueur de leur engagement et le maintien d’un haut niveau de professionnalisme tout au long du mandat. Enfin, il a remercié l’ensemble des autres groupements qui ont permis au groupement « Acier » d’atteindre les objectifs fixés.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense