Le 5 février, sur la base de Gao au Mali, a eu lieu le transfert opérationnel d’autorité (TOA) entre le colonel Didier Marcel, chef de corps du 8ème régiment du matériel, rendant le commandement du groupement tactique désert logistique (GTD-Log) « Marne », et le lieutenant-colonel Samuel Morice, prenant le commandement du GTD-Log « Chambure ».
Depuis la base de Gao, le GTD-Log « Marne » a soutenu la force durant 4 mois, permettant à cette dernière de conduire des actions significatives contre l’influence des groupes armées terroristes dans la bande sahélo-saharienne.
Les soldats du GTD-Log « Marne » ont ainsi parcouru plus de 600 000 km lors de convois logistiques, soutenant chaque jour près de 1 300 matériels majeurs, tout en servant et préparant plus de 360 000 repas et plus de 80 000 baguettes sur l’ensemble du mandat. Le colonel Marcel retient avant tout « la cohésion, qui a permis à toutes ces personnes issues de plus de 100 formations différentes de travailler en bonne entente sous la même bannière. Vous pouvez tous être légitimement fiers du travail accompli. Vous avez remarquablement soutenu et servi Barkhane ».
Un avis partagé par le colonel Bernard, représentant du commandant de la force sur la base de Gao, qui témoigne lui aussi de la très grande qualité des services rendus par les militaires du GTD-Log : « La mission a été exigeante, par moment très difficile, et pourtant vous avez toujours été irréprochables dans le soutien. La logistique, c’est comme les trains, lorsque ça arrive à l’heure on dit que c’est normal et quand ce n’est pas au niveau, on s’en plaint. Vous avez mis la barre très haut, merci à tous. »
Evoquant l’avenir, le représentant du commandant de la force a souhaité au lieutenant-colonel Morice une bonne prise de fonction.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense