Le mandat du groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) « Charentes » s’est récemment achevé, après un mandat de plus de quatre mois passés en bande Sahélo-Saharienne. Retour sur quelques chiffres emblématiques de cette mission.
Le défi majeur du GTD-LOG « Charentes » fut de parcourir des milliers de kilomètres avec tous ses véhicules à travers la bande Sahélo-Saharienne pendant plus de 140 jours en opération, afin de réapprovisionner les sites isolés en eau et vivres.
Dans les airs, les moyens aériens ont permis de transporter plus 10 000 personnes et environ 2700 tonnes de fret : une vraie prouesse du quotidien. Sur terre, de longs convois, dans un climat et des conditions extrêmes, ont mis les matériels et les troupes à rude épreuve. Là encore, le personnel du groupement s’est illustré, avec près de 500 véhicules passés entre les mains de ses mécaniciens, pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Travaillant sans relâche, les logisticiens ont joué un rôle primordial dans la bonne réalisation des opérations. Aussi bien sur le terrain que dans les emprises, ils ont permis à tous de travailler dans les meilleures conditions, en servant plus de 2000 repas et 670 rations par jour, mais aussi 76 000 baguettes sur l’ensemble du mandat.
Le GTD-LOG « Charentes » s’est également illustré en participant à la mission d’appui aux forces partenaires en dispensant de nombreuses formations, notamment aux forces armées maliennes dans des domaines très variés du soutien (énergie, santé, maintenance, munitions, etc.).
Que ce soient les mécaniciens, les munitionnaires, le personnel médical, les responsables restauration, le service des essences ou bien les autres spécialistes, tous les soldats du GTD-LOG « Charentes » ont œuvré à remplir un seul et même objectif : la réussite des opérations. Le rythme intense associé aux dimensions hors norme du théâtre ont été autant de défis qu’ils ont su relever.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense