Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Fêtes de Noël à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Fêtes de Noël à Gao

BARKHANE : Fêtes de Noël à Gao

Mise à jour  : 27/12/2019

A l’occasion de la fête de Noël, des moments de partage et de cohésion ont été organisés mardi 24 décembre au soir et mercredi 25 sur la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao.

Des offices religieux catholiques et protestant, ouverts à l’ensemble des militaires désirant y participer ainsi qu’au personnel de la MINUSMA, ont d’abord été célébrés avant que le réveillon ne se tienne à l’ordinaire, mais aussi dans les différents points de convivialité de la PfOD. Des distributions de cadeaux venant des armées, directions et services ont également ponctué ce réveillon festif.

Les soldats ont également pu découvrir des messages et dessins de Noël envoyés par de nombreux écoliers permettant ainsi de perpétuer l’esprit de Noël pour ceux qui sont à 5 000 kilomètres de leur famille. L’avion de chasse de Mathéo, élève de CM1 et les autres dessins ont permis de donner un sens à l’opération pour l’ensemble de nos soldats. En effet, selon le sergent-chef Christophe  « Ce que nous faisons ici a du sens pour tous les enfants car c’est pour leur liberté. Aujourd’hui ils ont cette chance de pouvoir aller à l’école, s’instruire, rire et jouer ensemble et ne pas vivre la terreur que certains enfants subissent dans leur pays. C’est important pour leur avenir et ça vaut le coup de se battre pour eux ».

Le 25, les militaires présents ont pu visiter les crèches du groupement tactique désert 2 « Walsh », témoignant de l’ingéniosité et de la créativité des soldats.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense