Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Exercice d’évacuation du CASA NURSE au profit d’une base avancée Opérations ... Brèves | BARKHANE : Exercice d’évacuation du CASA NURSE au profit d’une base avancée

BARKHANE : Exercice d’évacuation du CASA NURSE au profit d’une base avancée

Mise à jour  : 03/09/2019

Afin d’entretenir les savoir-faire et les réflexes d’urgence des militaires de la force Barkhane, des exercices d’évacuation sanitaire sont régulièrement organisés au profit des bases avancées de l’opération. Un exercice s’est ainsi déroulé dernièrement au profit du détachement de la base avancée d’Abéché, impliquant l’équipe sanitaire et l’équipage du CASA NURSE, un avion spécialisé dans les évacuations sur de longues distances.

Il est 17h quand le CASA NURSE décolle pour un vol standard. Après une heure de vol, l’équipage reçoit un message d’alerte médicale leur demandant de se diriger vers Abéché afin de prendre en charge plusieurs victimes fictives. Aussitôt, toute l’équipe se met en action pour transformer l’aéronef en un espace adapté à l’accueil des blessés. Quatre civières sont installées pour les blessés les plus graves, tandis que deux places assises sont préparées pour ceux ne nécessitant pas d’alitement. Dans le même temps, les appareils de premiers soins sont mis en place pour pouvoir prendre en charge les blessés durant le trajet. A l’arrière de l’avion, les brancards sont prêts à être débarqués rapidement.

A Abéché, les pompiers du poste avancé attendent le CASA avec les blessés fictifs, grimés pour les besoins de l’exercice, qu’ils ont déjà pris en charge à leur niveau. Dès l’atterrissage de l’avion, les brancards sont débarqués. Commence alors le bilan minutieux des victimes : nombre, état, soins reçus, soins nécessaires pendant le vol, conditions d’installation dans la soute (tête à l’avant ou à l’arrière suivant la blessure par exemple) etc…

Pour ajouter au réalisme de l’exercice, la mise en scène a été pensée pour être au plus proche d’une intervention réelle. A côté d’un soldat ayant le bras en attèle, un blessé présente un visage presque totalement bandé. Plus loin, un autre soldat gît inconscient. La gravité et la nature des traumatismes varient, afin d’évaluer les réflexes et l’application des savoir-faire des infirmiers.

Sous la supervision du convoyeur et du médecin général, les victimes sont embarquées et installées dans la soute en fonction de leur pathologie, avant le décollage devant les conduire à l’hôpital militaire le plus proche, selon le scénario.

Au terme de l’exercice, le bilan est positif pour les différents acteurs, ces entraînements réalistes offrant une préparation efficace tant aux équipes du CASA NURSE qu’aux détachements des différents postes isolés, pour leur permettre d’anticiper les situations d’urgences auxquelles ils doivent avoir à faire face.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense