Le lieutenant-colonel Samassa, officier des Forces armées maliennes (FAMa), commande le 14e régiment-mixte et coordonne les FAMa à Ménaka, deux fonctions prépondérantes au sein de l’armée malienne. Depuis l’automne 2020, il travaille avec la task force TAKUBA.
Tout prédestinait cet ancien officier du 33e Régiment des commandos parachutistes (33e RCP) à travailler avec la Task force (TF) Takuba qui a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. En effet, durant sa carrière, le lieutenant-colonel Samassa a suivi des cours d’application des Forces spéciales (FS) en Chine et a été moniteur commando au Centre national d’entraînement commando de Samanko au Mali. Il a aussi été instruit à la mission de Formation de l’Union européenne au Mali (EUTM).
« J’ai commencé à travailler concrètement avec la TF TAKUBA à l’automne 2020 aux côtés du commandant Cédric qui dirige le Task group de Ménaka. C’est une véritable opportunité pour les FAMa de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°2 de travailler aux côtés de forces spéciales européennes. Ils en retirent beaucoup de connaissances. Durant les missions, le dispositif utilisé (véhicules, effectifs) est parfaitement adapté à la tactique de nos ennemis. Le bilan de ces derniers mois en témoigne ».
Dès qu’il le peut, le lieutenant-colonel SAMASSA se rend sur le terrain au contact des militaires maliens de ULRI n°2 et des forces spéciales françaises et tchèques de TAKUBA. « Il est important pour moi de me rendre sur le terrain aux côtés de mes hommes pour leur montrer qu’ils sont soutenus par leur chef ». Il est fier de ces hommes qui composent l’élite de l’armée malienne. « Ils passent des tests physiques et sont également jugés sur le plan intellectuel et disciplinaire. Ce sont des hommes très motivés et qui sont prêts à en découdre. » Homme respecté et admiré par la troupe, le lieutenant-colonel Samassa inspire le renouveau dans une période décisive pour l’avenir du pays.
La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA