Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Entretien avec le commandant de la Task force TAKUBA Opérations ... Brèves | BARKHANE : Entretien avec le commandant de la Task force TAKUBA

BARKHANE : Entretien avec le commandant de la Task force TAKUBA

Mise à jour  : 04/05/2021

Depuis mars 2021, un général de brigade aérienne qui a majoritairement servi durant sa carrière au sein des forces spéciales françaises, commande la Task force (TF) TAKUBA. Il revient sur sa mission, les défis, les forces et le premier bilan de cette nouvelle composante de l’opération BARKHANE. 

Mon général, quel est votre mission en tant que commandant de la TF TAKUBA ?  

La TF TAKUBA est partie intégrante de l’opération BARKHANE. Je dépends directement du général commandant la force. Sur ce mandat, il s’agit de tout construire ; la charge est conséquente et passionnante. Mon rôle est de mettre en place des procédures, tant avec la Force Barkhane, qu’avec nos alliés d’aujourd’hui et de demain. Je commande aussi la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka, dont je réalise tous les jours, la conséquente évolution. Nous y construisons une véritable base fortifiée et autonome. Chacun ici fait preuve d’une capacité d’adaptation, d’une motivation et d’un esprit d’innovation remarquables.   

 

Quels sont les principaux défis à relever pour la TF TAKUBA ? 

Le premier défi est celui de la formation des Forces armées maliennes (FAMa), c’est notre raison d’être. Il s’agit de les amener à prendre en compte à terme, leur propre sécurité  dans le Liptako malien avec des modes d’action qu’elles sauront reproduire.  

Le second défi est celui de l’européanisation de la TF. Il s’agit de fidéliser les partenaires nous ayant fait confiance, en répondant à leurs attentes, tout en mobilisant d’autres partenaires européens pour rester au rendez-vous, dans la durée, et compléter certaines capacités rares comme le transport tactique.  

 

Quelles sont les forces de la TF ? 

Déployée et déclarée en pleine capacité opérationnelle en des temps records, la TF TAKUBA est un véritable laboratoire des Forces spéciales européennes, modèle unique en son genre. Elles sont immédiatement interopérables. L’esprit est là et les conditions rustiques de Ménaka n’effraient personne. Nous nous enrichissons au quotidien de l’expérience des autres, de notre complémentarité capacitaire avec un esprit d’innovation dans les gènes.   

 

Quel premier bilan dressez-vous ?  

Depuis ses débuts en juillet 2020, la TF a mené plus de 25 opérations d’accompagnement au combat des FAMa. Les résultats sont encourageants et prometteurs. Les FAMA connaissent le terrain, les multiples langues parlées ici et bénéficient de leur propre renseignement. Pour l’Unité légère d’intervention et de reconnaissance (ULRI) 4 que nous formons depuis un an à Gao, les résultats sont particulièrement positifs. Pour la jeune ULRI 3, il faudra compléter les savoir-faire acquis pour obtenir des résultats tangibles en opérations. Quant à l’ULRI 2 de Ménaka, elle est en phase de relève complète et la nouvelle unité pourra bénéficier de deux années de formation spécifique et d’accompagnement. La TF agit déjà directement sur la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) et le renforcement des capacités des FAMa. Reste à espérer que son action contribue de manière significative au retour des administrations et des populations déplacées. 

   

  

  

La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS)  Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA