Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Entraînement grandeur nature pour les pompiers de Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE : Entraînement grandeur nature pour les pompiers de Barkhane

BARKHANE : Entraînement grandeur nature pour les pompiers de Barkhane

Mise à jour  : 12/09/2019

Lundi 19 août, la base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena a organisé un exercice d’extraction afin de permettre aux équipes de l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) de s’entrainer en situation réelle.

L’exercice simulait un incident technique sur avion ayant dû effectuer un « posé dur » à son retour mission, où le navigateur se trouvait en difficulté pour quitter son appareil.

Intervenir sur un avion armé revêt toujours d’un caractère particulier. La maitrise des techniques d’abordage de même que la bonne connaissance de l’appareil et de son armement sont primordiales pour ne pas causer de dégâts supplémentaires. Les délais d’intervention sont très courts, et les secours doivent être en capacité d’intervenir en moins de 3 minutes pour  sauver la vie des pilotes.

Dès le déclenchement de l’alerte, les pompiers interviennent et encadrent l’appareil. L’objectif est de sécuriser le Mirage 2000 et d’éviter tout départ de feu en établissant une lance incendie en sécur

ité. Ils réalisent ensuite l’extraction des pilotes bloqués à l’intérieur de l’aéronef.

« Le contact avec le personnel à bord de l’appareil est très important, car ce dernier peut avoir été choqué par ce qui vient de se passer » rapporte le commandant des opérations de secours  sur place. Il ajoute : « Nous envisageons toujours le pire scénario, c’est pour cela que nous considèrerons systématiquement un personnel pris en charge comme une victime polytraumatisée.». Toutes les précautions sont prises telle que l’immobilisation de la colonne vertébrale, réalisée à l’aide d’une jaquette de contention et d’un collier cervical.

Une fois sécurisée, la victime est évacuée au moyen d’un toboggan d’évacuation sous l’autorité du chef des secours et du médecin militaire. Cette manœuvre permet d’acheminer en toute sécurité  le pilote vers un brancard afin  d’être pris en charge par l’équipe médicale.

Les pompiers de l’Armée de l’Air assurent la sécurité de l’activité aéronautique 24h sur 24. Il coopèrent occasionnellement avec leurs homologues tchadiens et les pompiers civils de l’aéroport de N’Djamena. Ils assurent également la lutte contre les incendies sur l’ensemble de la BAP.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense