Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Entraînement franco-américain sur la BAP de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Entraînement franco-américain sur la BAP de Niamey

BARKHANE : Entraînement franco-américain sur la BAP de Niamey

Mise à jour  : 17/08/2020

Le 12 juillet 2020, dans le cadre de la coopération des éléments « Force Protection » interalliés stationnés sur la plateforme, le détachement protection (DETPRO) de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey a convié ses homologues américains à une séance de tir, sur un champ de tir en périphérie de la capitale nigérienne.

Si la séance a débuté par des tirs au fusil d’assaut, permettant aux participants de découvrir les armements respectifs (FAMAS, HK416 et Colt M4), l’accent a été mis sur le tir aux fusils mitrailleurs. Ainsi, « gunners » américains et « tireurs MAG » français ont procédé à des tirs statiques au sol et depuis les différents véhicules équipant les détachements, avant de se livrer à un parcours dynamique évalué.

Composé de commandos parachutistes de l’air et de fusiliers de l’air, le DETPRO assure la protection du personnel, des installations et des matériels stationnés sur la BAP. Si la composante aérienne française est la plus présente sur la plateforme de Niamey, d’autres partenaires y déploient des moyens humains et aéronautiques, soit sur des zones à usage exclusif, soit sur des emprises partagées. Ainsi le groupe de travail « Force Protection » répond à un besoin de coordination entre alliés œuvrant au quotidien en matière de sécurité et de protection.

Le lieutenant Hervé, adjoint au commandant du DETPRO de Niamey, explique : « Des entraînements conjoints comme celui-ci, permettent d’initier une connaissance réciproque des hommes et des savoir-faire. En cas de nécessité, les militaires français et américains devront intervenir ensemble et être à même de se renforcer mutuellement. Cette coordination est d’autant plus nécessaire sur une plateforme aéronautique accueillant simultanément des appareils nigériens, américains, français ou encore allemands. »

Cet entraînement conjoint n’est qu’une première étape pour la « Force Protection » de Niamey puisque de futurs exercices d’intervention multinationaux sont déjà planifiés sur l’emprise.

 

                                         

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA