En bande sahélo-saharienne, le danger des Engins explosifs improvisés (IED - Improvised explosive device) est omniprésent. La Force Barkhane compte donc dans ses rangs des combattants du génie spécialisés dans l’étude de cette menace. Ces experts constituent la Weapons intelligence team (WIT).
Le capitaine Glenn est chef d’équipe WIT. Il exerce ses missions aux côtés de deux équipiers spécialisés, un gendarme technicien en identification criminelle et un sous-officier du génie, Explosive ordonance disposal (EOD), spécialisé dans la neutralisation et l’enlèvement d’engins explosifs. Engagés sur le terrain au plus proche des groupements tactiques, ces experts analysent au quotidien les dispositifs explosifs artisanaux explosés ou retrouvés intacts sur le théâtre afin de mieux connaître les modes d’action des groupes armés terroristes et proposer à la force des mesures de protection adaptées.
Placée sous le commandement de la cellule Joint force engineering située au Poste de commandement interarmées du théâtre (PCIAT) à N’Djamena, l’équipe WIT, positionnée à Gao, est en alerte permanente, en mesure d’intervenir sur très court préavis en cas d’incident. Sur place, l’équipe mène l’enquête, interroge le personnel ayant assisté à l’attaque ou présent lors de la découverte et prend des images de la scène. L’équipier gendarme et technicien en identification criminelle applique les mêmes procédures de prélèvement, de conditionnement ou de traçabilité des ressources qu’il met en œuvre sur les scènes de crime en France. L’équipier EOD étudie le fonctionnement de la munition, sa construction ou encore évalue le volume de la charge explosive grâce à ses connaissances techniques. Leur objectif est de rassembler le maximum d’éléments pour établir au plus vite le rapport d’analyse au commandement. Les conclusions de ce dernier vont permettre de poursuivre les opérations dans de bonnes conditions en prévenant de nouvelles attaques grâce à la connaissance des modes opératoires et du savoir-faire des poseurs d’engins.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA