Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Engagement avec la Force conjointe du G5 Sahel Opérations ... Brèves | BARKHANE : Engagement avec la Force conjointe du G5 Sahel

BARKHANE : Engagement avec la Force conjointe du G5 Sahel

Mise à jour  : 07/05/2021

Une compagnie de chaque pays du G5 Sahel est appelée à armer le fuseau centre de la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S) et à effectuer des opérations dans la région des trois frontières. C’est ainsi qu’au mois d’avril une compagnie malienne, burkinabé et un bataillon tchadien ont été déployés dans le sud du Mali. La Force Barkhane apportant son soutien à la montée en puissance de la FCG5S, le Groupement tactique Chimère les a accompagnés sur le terrain.

Parti de Gao le 27 mars 2021 pour rejoindre le 8e bataillon tchadien au Burkina Faso, l’un des Sous groupements tactiques désert (SGTD) Chimère a intégré une section des Forces armées maliennes (FAMa) dans son effectif. Ils ont opéré ensemble pendant trois semaines pour lutter contre les Groupes armés terroristes (GAT) qui sévissent dans la région des trois frontières. Les FAMA évoluaient  en pick-up, suivis par les véhicules français. Les partenaires ont su travailler ensemble à tous les niveaux afin d’agir efficacement. Les soldats du SGTD avaient un rôle de conseil et d’accompagnement. Les soldats maliens ont mené les reconnaissances de zones habitées, les saisies de matériel ainsi que la prise en charge des personnes suspectées d’avoir des liens avec des GAT. Sous commandement de la FCG5S, ils ont systématiquement remis les personnes appréhendées aux autorités judiciaires du Mali ou du Burkina Faso.

Initiative des pays du G5 Sahel, la Force conjointe marque leur volonté d’être maître de leur sécurité. Créée au sommet de Bamako en février 2017, cela fait maintenant quatre ans que la FCG5S monte en puissance. L’engagement du GTD Chimère en accompagnement du bataillon tchadien, aux côtés des soldats maliens et burkinabé confirme cette Force conjointe en tant que Force transfrontalière.

  

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA