Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : En mission avec un échelon tactique franco-malien Opérations ... Brèves | BARKHANE : En mission avec un échelon tactique franco-malien

BARKHANE : En mission avec un échelon tactique franco-malien

Mise à jour  : 29/04/2021

 Partenariat de combat : épisode 4

Le partenariat de combat entre les militaires du Groupement tactique désert (GTD) Intervention et partenariat de combat (IPC) et l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) 5 des Forces armées maliennes (FAMa) se poursuit sur le camp militaire de Gossi, dans le Gourma malien. Le groupe du sergent-chef (SGC) Anthony opère en binôme depuis plusieurs jours avec son pendant malien commandé par le sergent Adama.

Le jour se lève tout juste sur la ville de Gossi, les pick-up du groupe du sergent Adama sont prêts à partir, suivis des véhicules de l’avant blindé du groupe du SGC Anthony. Ils vont patrouiller dans les différents villages du secteur afin d’assurer la sécurité et échanger avec la population locale.

 Les deux chefs de groupe ont préparé leur mission conjointement en amont. Ils se sont coordonnés sur les itinéraires et les objectifs à atteindre. Ils ont établi la mise en place de plusieurs check points à des endroits clés de la ville. Ils ont maintenant l’habitude de planifier et conduire ce type de missions ensemble. Ils le font depuis plusieurs jours.

 

Ce n’est pas le premier partenariat avec des militaires de la Force Barkhane pour ce groupe de FAMa. Il a participé en janvier dernier à l’opération ÉCLIPSE, qui visait à enrayer la dynamique des Groupes armés terroristes (GAT) dans la zone des trois frontières. Cette opération a marqué l’accentuation de la dynamique partenariale en associant entraînements et engagements. Les militaires maliens en sont ressortis aguerris et plus confiants. Depuis, ils montent davantage de missions en autonomie. Le partenariat de combat a des effets concrets sur le terrain pour les FAMa mais aussi pour les militaires français. Le contact avec la population est grandement facilité lors des patrouilles mixtes. Les familles viennent plus librement échanger à propos des problèmes sécuritaires et de leurs difficultés au quotidien. Les interprètes au sein des FAMa facilitent grandement les échanges et permettent de récupérer des éléments d’ambiance importants.

 

Ces opérations conjointes sont l’occasion de renforcer les liens avec les des FAMa, mais également  leur permettent d’occuper le terrain, de défendre leurs postes et de faire barrière aux GAT afin que la vie puisse reprendre dans cette région.

   

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA