Sur le trajet retour d’une mission de ravitaillement du Groupement tactique désert logistique Taillefer entre Ménaka et Gao, le légionnaire Oleksandr, sapeur d’assaut du groupe Génie, découvre un engin explosif lors d’une Vérification de non pollution (VNP), composé de deux mines antichars, chacune chargée de 6 kg d’explosifs. Grâce à son savoir-faire, à sa rigueur et à sa réactivité, le sapeur a permis aux démineurs d’intervenir et de neutraliser la charge dans un délai extrêmement court.
12h00 : à 32 km du village d’In Delimane (Mali), les sapeurs du groupe Génie effectuent une VNP d’un point de passage obligé. Ils appuient la mobilité tactique des militaires de la Force Barkhane en ouvrant des itinéraires et en vérifiant que la zone vers laquelle se dirige le convoi n’est pas piégée. Le légionnaire Oleksandr, du 2e Régiment étranger du génie (REG), avec son binôme, passe au peigne fin la zone désignée, sur une distance d’1 km. À 21 ans, c’est son premier déploiement sur un théâtre d'opération.
13h00 : équipé de son Détecteur haut pouvoir magnétique (DHPM), il vérifie chaque recoin de la piste. Le DHPM bipe, révélant une densité métallique anormale. Sous une fine couche de terre durcie se trouve un sac en plastique noir. La menace est rapidement confirmée : le sac contient un engin explosif chargé à 12 kg.
13h10 : une section d’infanterie se place en appui du groupe Génie pendant qu’une équipe de démineurs EOD (Explosive Ordnance Disposal) remonte le convoi jusqu’à la zone de recueil située 150 mètres devant elle. L’environnement boisé aux abords de l’engin explosif est hostile. Le légionnaire Oleksandr et son groupe effectuent une reconnaissance pour rechercher un éventuel poste de tir ennemi.
14h10 : la charge explosive est tractée à distance avec précaution. Les gestes sont millimétrés, et méticuleux. L’engin explosif est neutralisé.
Le convoi logistique peut reprendre sa progression. Par son sérieux et sa rigueur dans l’accomplissement de sa mission, ce combattant de la première ligne de défense a permis de contrer une attaque adverse.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA