Présent sur le territoire nigérien depuis plus de deux mois pour sa douzième opération extérieure, le lieutenant Jérémy est loadmaster sur C-130J Super Hercules, aéronef de transport tactique mis en œuvre par l’armée de l’Air et de l’Espace. Il nous embarque avec lui sur sa dernière mission.
« Nous sommes à H-12 heures avant la LPA de plusieurs tonnes de fret au-dessus de la zone des trois frontières. Il faut configurer le C-130J en version largage car celui-ci revient d’une mission de transport de troupes.
Avec l’équipage de largueurs du 1er Régiment du train parachutiste (RTP), nous nous affairons à préparer la mission pour larguer l’intégralité du fret le lendemain. L’enjeu est important : un Groupement tactique désert (GTD) de la Force Barkhane est engagé sur le terrain pour plusieurs semaines, et a besoin d’être ravitaillé en vivres et carburant pour pouvoir continuer son opération. Le chef largueur du 1er RTP vérifie chaque drisse, sangle et anneau à de multiples reprises. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Une fois la porte arrière de l’avion ouverte, chaque minute compte puisque le fret largué doit se déposer sur une zone précise, marquée par le convoi au sol. L’emplacement de chacun et sa parfaite maîtrise de la mission sont les clefs d’une synchronisation parfaite.
Nous voilà désormais dans l’avion, en plein vol, nos parachutes attachés sur le dos. Nous sommes assis en attendant le décompte du pilote, qui déclenchera notre action. « 1 minute » annonce-t-il. Je réplique instantanément : « System armed ». La dernière chaîne retenant les palettes est enlevée puis le décompte s’égrène, « 5 secondes, 4, 3, 2, 1, green light ». Les neuf palettes préparées basculent les unes après les autres dans le vide. Le chapelet de parachutes se déploie.
Parti trois semaines plus tôt, le convoi attend cette LPA avec impatience. Il leur faut maintenant déconditionner les 32 tonnes larguées et découvrir les petites attentions les arrimeurs largueurs ont intégré lors du conditionnement. Nous avons pris soin de personnaliser chaque palette avec un petit mot d’encouragement, un sachet de bonbons ou un magazine. Une petite attention qui, nous l’espérons, leur fera plaisir, eux qui sillonnent les routes désertiques en véhicules blindés, sous une chaleur écrasante, pour lutter contre les GAT aux côtés des Forces partenaires ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
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