La stratégie de la France au Sahel repose sur une approche globale, dont Barkhane est le volet militaire. Cette approche globale combine défense, développement et diplomatie, et nécessite une solide coordination entre les différents acteurs français. C’est dans ce cadre que le général Pascal FACON, commandant la force Barkhane, a participé le 2 décembre à Niamey à la 5e réunion du comité directeur AFD-Barkhane.
Ce séminaire portait sur les liens entre sécurité et développement et s’est tenu en présence du directeur régional Sahel de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Philippe Chedanne, et de l’ambassadeur de France au Niger, Son Excellence M. Alexandre Garcia.
L’objectif de ce comité directeur est de proposer des solutions plus efficaces à nos partenaires sahéliens pour qu’ils parviennent à renforcer la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire. Cet effort nécessite une bonne articulation entre soutien aux forces armées et de sécurité, appui à la gouvernance et aux projets de stabilisation et de développement.
L’AFD est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Elle intervient au Mali notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation et de l’agriculture.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense