La première semaine d’octobre est la période où les enfants maliens reprennent le chemin de l’école. Les 1er et 2 octobre, les équipes d’actions civilo-militaires des forces armées maliennes et de Barkhane ont contribué à améliorer les conditions de travail des élèves et des professeurs dans plusieurs villes du Mali.
A Kidal, le 1er octobre, dans le complexe scolaire Baye Ag Mahada comprenant une école primaire et un collège, la distribution d’une centaine de kits a permis aux enfants d’obtenir le matériel nécessaire pour débuter sereinement leur année scolaire. Ces cartables contiennent des cahiers, des stylos, des crayons, des gommes, des règles, des ardoises et des craies, favorisant ainsi un accès à l’éducation pour toutes et tous.
Le 2 octobre, à l’école du quartier Aliou de Kidal, en présence d’autorités civiles, les élèves ont également reçu des kits scolaires. Par ailleurs, chaque professeur a obtenu un kit enseignant comprenant des compas, des craies, des rapporteurs, des ardoises, des ballons et des pompes de gonflage. Les équipes d’actions civilo-militaires maliennes et françaises en ont profité pour faire une sensibilisation UXO (Unexplosed Objects) aux élèves et professeurs sur les risques de toucher des objets inconnus.
A Gossi, l’état délabré de la cour de l’école Bocar Toure ne permettait pas aux enfants de jouer en tout sécurité. Les équipes d’actions civilo-militaires maliennes ont donc initié le nettoyage de la cour, immédiatement imitées par les élèves et professeurs de l’école.
Dans le même temps, à Tombouctou, les équipes maliennes ont effectué des travaux de réfection d’un préau au jardin d’enfant de la ville, pouvant également faire office d’école maternelle.
Ces actions civilo-militaires au profit des élèves maliens favorisent leur insertion dans le système éducatif. Elles représentent un complément indispensable aux missions opérationnelles de Barkhane en favorisant les conditions d’une stabilité durable dans le pays.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense