Le 14 mars, un détachement de la force Barkhane s’est rendu dans une école de Niamey au Niger afin de réaliser plusieurs dons à cet établissement qui accueille quotidiennement près de 800 enfants.
Les soldats français appartenant au groupement de transport opérationnel de la base aérienne de Niamey, accompagnés de 3 gendarmes de la prévôté, ont été chaleureusement accueillis par l’adjoint au maire, la directrice de l’établissement, ainsi que plusieurs inspectrices d’académies, ayant tenues à être présentes.
Cette visite a été l’occasion pour les militaires de distribuer des kits scolaires aux enfants des différentes classes. Les enfants ont ainsi reçu 2 cahiers, 1 stylo bleu, 1 stylo rouge, une ardoise, des craies et des crayons de couleurs.
Le sous-lieutenant Julie revient sur la genèse de ce projet : « Avec ma collègue, -la Sergent Anne-Sophie-, nous souhaitions prêter main forte à ceux qui s’investissent dans l’éducation des enfants. Avec l’aide de la gendarmerie prévôtale nous avons effectué une collecte au sein du détachement, la somme collectée a dépassé nos attentes. »
Ainsi, 220 livres d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, des petites classes au CE2 et 6 ballons ont pu être également distribués aux enfants. L’Economat Des Armées, -soutien de cette activité-, a participé directement à cette journée en remettant à l’établissement 2 palettes de denrées non périssables.
Les instituteurs, comme les enfants, ont chaleureusement remercié les militaires de la force Barkhane pour leur générosité avant que cette journée, -placée sous le signe de la solidarité-, ne s’achève par une photographie de groupe et une partie de ballon.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense