Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Don de fournitures scolaires aux enfants d’une école de la région d’Aguelal Opérations ... Brèves | BARKHANE : Don de fournitures scolaires aux enfants d’une école de la région d’Aguelal

BARKHANE : Don de fournitures scolaires aux enfants d’une école de la région d’Aguelal

Mise à jour  : 03/06/2019

Le 14 mai, un détachement de militaires de la force Barkhane, stationné à Aguelal au Niger, a procédé à un don de fournitures scolaires au profit de l’école primaire de Madaouela, située à une vingtaine de kilomètres du camp français.

L’école primaire de Madaouela accueille principalement des enfants de militaires des forces armées nigériennes, en particulier ceux de l’escadron de cavalerie du 23e bataillon interarmes (23e BIA) stationné non-loin d’Aguelal avec lequel les militaires français travaillent quotidiennement.

« Cette action au profit des enfants est une occasion de renforcer les liens avec nos partenaires nigériens dans un autre cadre que celui de la coopération militaire » souligne le capitaine Florent, commandant le détachement de la force Barkhane à Aguelal.

La remise des fournitures scolaires, cahiers, stylos ou encore manuels s’est déroulée au sein du 23e BIA en présence de l’inspectrice d’académie, d’une délégation de la préfecture pour l’éducation et du chef de corps par suppléance, le commandant Yakouba.

Si les distributions ont enchanté les enfants, cette initiative a également été très appréciée par l’équipe enseignante.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense