Le 29 mars, les militaires de la force Barkhane se sont rendus au maraîchage de Djidara pour procéder au don d’un triporteur annoncé par le chef d’état-major de la force lors de sa dernière visite à Gao il y a près d’un mois.
Les soldats de la force Barkhane ont été chaleureusement accueillis ce jour-là par près de 80 personnes venues cultiver la terre. Ces dernières se sont réunies autour du président et des administrateurs du maraîchage pour assister à la remise du véhicule. Au nom de la force Barkhane, le commissaire en chef, -le chef de 1ere classe David-, a officiellement remis les clés du véhicule triporteur au président du maraîchage de Djidara, à Gao.
Le maraîchage de Gao est un projet suivi de près par la force Barkhane depuis plusieurs années. Plus de 400 personnes vivent désormais directement du travail de la terre en vendant au marché les nombreux produits qui y sont cultivés.
Chaque jour, on retrouve donc sur les étals du marché Boiteux de Gao, les carottes, salades, radis blancs, betteraves, tomates et navets, tout droit sortis de la terre du maraîchage, irriguée par le fleuve Niger grâce à une motopompe installée par Barkhane.
Ce nouveau don d’un véhicule représente une belle avancée pour les familles. Il sera désormais leur principal moyen de transport, permettra de faire des économies et de gagner en autonomie. Ainsi, les femmes, en charge de la vente des produits frais issus du maraîchage de Djidara, pourront se rendre tous les jours en véhicule à Gao et transporter avec elles jusqu’à 400 kg de légumes.
Après avoir fait clôturer, en février dernier, une nouvelle parcelle offerte par l’État, installer des bassins de rétention d’eau et augmenter la capacité des motopompes, la Force devrait prochainement faire exécuter le nivellement d’une des deux parties encore inexploitée de cette nouvelle surface pour permettre son exploitation.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense