Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Distribution de kits scolaires dans une école de Tacharane Opérations ... Brèves | BARKHANE : Distribution de kits scolaires dans une école de Tacharane

BARKHANE : Distribution de kits scolaires dans une école de Tacharane

Mise à jour  : 25/01/2019

Le 16 janvier 2019, le groupement tactique logistique (GT-LOG) Phenix et un détachement des forces armées maliennes (FAMa) se sont rendus dans l’école Tintinomé à Tacharane, à 15km au sud-est de Gao, afin de procéder à une distribution de kits scolaires.

Ce jour-là, le colonel Samake, représentant du commandant du secteur 1 des FAMa, et le colonel Gérald Friedrich, chef de corps du GT-LOG, ont quitté ensemble la base de Gao vers la ville de Tacharane, aux abords du fleuve Niger.

A leur arrivée sur place, les deux officiers supérieurs ont été accueillis par M. Mohamed Mohamed Maïga, le chef du village, et par le directeur de l’école, qui leur ont présenté les locaux de cet établissement qui accueille plus de 200 élèves. Aux côtés des professeurs, le directeur a chaleureusement remercié les autorités pour leur présence et pour leur aide.

Dans leurs discours, les autorités militaires françaises et maliennes ont rappelé l’importance de l’éducation pour l’avenir du Mali. Chaque élève s’est ensuite vu remettre un sac dans lequel il pouvait trouver des crayons, des cahiers et des livres scolaires.

Le colonel Gérald Friedrich, commandant le GT-LOG et chef de corps du 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP), est à l’origine de cette opération. Son régiment, situé à Toulouse, a en effet fait préparer par des élèves et des parents de deux écoles de la commune de Labastide-Saint-Sernin, située à proximité de la ville rose, ces kits scolaires destinés aux élèves maliens.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense