Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Distribution de kits de premiers soins dans des écoles de la ville de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Distribution de kits de premiers soins dans des écoles de la ville de Niamey

BARKHANE : Distribution de kits de premiers soins dans des écoles de la ville de Niamey

Mise à jour  : 28/11/2019

Le 14 novembre, l’équipe de la gendarmerie prévôtale et le personnel de l’unité de distribution des produits de santé de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey se sont rendus dans deux écoles de la ville avec des cartons remplis de kits de premiers soins.

Il y a deux mois environ, la gendarmerie prévôtale de la BAP de Niamey s’était rendue dans plusieurs écoles afin de connaître leurs besoins. Le lieutenant-colonel Jean-Loup était en charge de ce projet : « Nous sommes venus en aide à l’école Aéroport 2 de Niamey avec la construction d’un mur d’enceinte et nous souhaitions réitérer cela pour d’autres écoles. Nous sommes donc allés avec mes équipes dans d’autres écoles du quartier afin de connaître leurs besoins. Après cela, nous avons pu leur venir en aide. »

Les écoles ont tout de suite émis le souhait de recevoir des kits de soins pour les enfants. Très peu équipées en matière d’équipements médicaux et de soins, ces écoles accueillent chacune 824 et 700 élèves allant du jardin d’enfant au primaire.

Les militaires de la BAP de Niamey ont pu rencontrer les directrices et directeurs des écoles mais aussi le représentant du chef de quartier et le directeur de l’enseignement public de la ville de Niamey.

Les écoles ont donc été fournies en pansements, compresses et flacons de chlorhexidine pour désinfecter les cas de petites blessures.

La directrice de l’école a pris la parole devant les militaires et a déclaré : « Au nom de tout le personnel de l’école, nous vous remercions pour ce magnifique geste ». Les enfants ont quant à eux remercié les militaires en chansons. Un beau moment de partage avec le corps enseignant et les enfants.  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense