Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Deux MIRAGE appuient les forces armées burkinabè Opérations ... Brèves | BARKHANE : Deux MIRAGE appuient les forces armées burkinabè

BARKHANE : Deux MIRAGE appuient les forces armées burkinabè

Mise à jour  : 09/01/2020

Le 24 décembre, en réaction à une attaque contre un détachement militaire burkinabè à Arbinda, une patrouille de deux MIRAGE 2000D de la base aérienne projetée de Niamey a décollé sur alerte afin de réaliser, pour la première fois, une opération conjointe avec les forces aériennes burkinabè.

« Une fois en vol, nous avons été immédiatement en contact radio avec le pilote d’un avion TUCANO burkinabè » précise le commandant Jean-Baptiste, pilote de chasse et leader de la patrouille. « Il nous a alors indiqué de façon très claire que des troupes burkinabè au sol étaient attaquées ».

Une fois arrivés sur la zone et ayant réuni les éléments de situation, les chasseurs français renseignent la chaine de commandement française sur la situation, avant de se répartir le travail. « Le premier MIRAGE a appuyé le camp et les troupes au sol, tandis qu’à bord du deuxième avion, nous avons recherché toute activité suspecte autour de la zone » détaille le commandant Camille, navigateur système d’armes sur MIRAGE 2000D. Au bout de quelques minutes, les équipages détectent un groupe d’une dizaine de motos ennemies. « Notre but a alors été de guider l’avion burkinabè vers la cible, de façon à ce qu’il puisse la neutraliser » explique le commandant Jean-Baptiste. « Ce que le TUCANO ne pouvait pas voir, nous pouvions le faire pour lui, tout en appuyant les troupes au sol. »

Cette opération constitue une première en matière de coopération entre les MIRAGE 2000D français et l’armée de l’air burkinabè. Une opération conjointe réussie grâce notamment à une coordination étroite entre équipages français et burkinabè.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense