Du 7 au 25 octobre, deux caporaux infirmiers des forces armées maliennes ont bénéficié d’une formation santé grâce au détachement d’instruction opérationnelle. Elle a duré 3 semaines au sein d’un hôpital ROLE 2, c’est à dire un hôpital à même d’administrer des soins spécialisés et chirurgicaux, situé sur la base de Gao.
Le caporal Mamourou et le caporal Cheicktidiane, respectivement 32 et 31 ans, 9 ans de service chacun, se sont portés volontaires. Ils ont ainsi reçu une instruction sur la manipulation en radiologie, réalisé des interventions chirurgicales mineures en bloc opératoire, posé des points de sutures et des pansements, ou encore participé à la prise en charge d’un patient.
Pendant l’instruction initiale dispensée par des infirmières, les stagiaires d’abord observateurs, restituent des compétences propres au ROLE 2.
Pour l’adjudant Marine, en formation pour des élèves infirmiers en France, et dont c’est la première mission opérationnelle, « cet échange est basé sur du donnant/donnant ! Les infirmiers maliens réalisent par exemple des points de sutures sur des patients admis au ROLE 2, un soin qu’ils prodiguent régulièrement contrairement à nous. Et nous, nous leur montrons comment utiliser un champ stérile lors du changement d’un pansement chez des patients blessés. Un jour, ce partenariat permettra peut-être à Mamourou et Cheiktidiane de sauver la vie d’un soldat lors d’une opération conjointe ».
Pour le sergent-chef Emilie, 2 ans de service, et dont c’est aussi la première opération extérieure, « les deux stagiaires sont toujours très volontaires et ont montré une grande faculté d’assimilation. Ce passage au ROLE 2 leur permet de se familiariser et de manipuler des matériels qu’ils n’ont pas forcément chez eux, comme un appareil de radiologie mobile et une développeuse ».
Cette formation a constitué une véritable opportunité, comme l’explique finalement le caporal Mamourou : « Lorsque notre hiérarchie nous a proposé de suivre cette formation en immersion au ROLE 2 de la force Barkhane, nous avons été tout de suite volontaires ! Pour nous, c’est une grande chance de pouvoir apprendre et travailler avec des infirmières et des médecins militaires français. Tous les actes appris ici sont concrets. Nous n’aurions jamais eu cette opportunité sans ce partenariat. Aujourd’hui, nous sommes bien meilleurs ! ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense