Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Des travaux en cours pour l’accueil de l’A330 Phénix sur la base de N’Djamena Opérations ... Brèves | BARKHANE : Des travaux en cours pour l’accueil de l’A330 Phénix sur la base de N’Djamena

BARKHANE : Des travaux en cours pour l’accueil de l’A330 Phénix sur la base de N’Djamena

Mise à jour  : 24/02/2020

Le ravitailleur A330 Phénix du constructeur Airbus est le nouvel avion ravitailleur de l’armée de l’Air. Faisant 60m d’envergure pour 58m de long, cet appareil sert au transport de personnes (272 places) et de marchandises avec une charge utile de 40 tonnes. Avec des caractéristiques aussi impressionnantes, recevoir ce géant des airs nécessite certains critères en termes d’espace et d’infrastructures. Ainsi, la base aérienne projetée de N’Djamena réalise actuellement les travaux nécessaires à un accueil régulier de l’A330 Phénix.

Le lieutenant Jean-Pierre, chef de section travaux du 25e Régiment du génie de l’air (25e RGA), est en charge de la conduite de ce chantier. En fonction des phases, il a sous ses ordres de 50 à 80 soldats, utilisant une quarantaine d’engins, travaillant à modeler le terrain pour permettre d’accueillir l’A330 Phénix. « Le climat très chaud, ici au Tchad, fait que lorsque viendra la phase où nous coulerons le béton, nous travaillerons de jour comme de nuit. »

Initiés en novembre 2019, les travaux devraient continuer jusqu’à la fin du mois de juin 2020. « Le terrassement de la zone d’accueil a été initiée par nos prédécesseurs. Nous allons désormais bétonner, puis enduire de bitume mais une myriade de travaux de finitions occupera nos successeurs ».

Un projet au long cours donc, dans des conditions difficiles, mais le moral chez les sapeurs de l’air est bon et l’avancée des travaux se déroule conformément à la planification. Comme le dit le lieutenant Jean-Pierre, « C’est un travail dur mais valorisant. En effet, la composante aérienne de Barkhane est cruciale en termes de puissance de feu, de mobilité, d’observation et d’évacuation de blessés. Contribuer à l’accroissement de ces capacités est une finalité extrêmement stimulante ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense