Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Des personnels de la base aérienne projetée de Niamey se rendent dans un orphelinat Opérations ... Brèves | BARKHANE : Des personnels de la base aérienne projetée de Niamey se rendent dans un orphelinat

BARKHANE : Des personnels de la base aérienne projetée de Niamey se rendent dans un orphelinat

Mise à jour  : 16/10/2019

Mi-octobre, 15 personnels de la base aérienne de Niamey se sont rendus dans un orphelinat dans le cadre d’une action civilo-militaire. Ils y ont apporté des vêtements et des jouets, mais aussi de la nourriture.

Cet établissement, sous la responsabilité du pasteur Amadou Roufaye, accueille des enfants allant du nourrisson à l’adulte de 20 ans, des orphelins, des enfants issus de trafic ou nés hors mariage : « nous avons 76 enfants, ils vivent ici et vont à l’école ; nous faisons tout pour leur offrir un avenir, qu’ils soient instruits, soit à l’université, soit formés à un travail manuel ».

L’orphelinat a ouvert en juillet 2002. Depuis, 16 enfants ont été adoptés. « Nous avons un petit garçon de deux ans qui a été adopté par un couple de Français. Les nouveaux parents viennent le chercher la semaine prochaine. ».

Ce projet caritatif a été mis en œuvre par la major Karine du détachement de la base de Niamey. Déjà investie auprès d’un autre orphelinat de la ville, cette dernière explique : « Aider mon prochain est un de mes principes de vie. J’ai donc décidé de proposer également mon aide à cet orphelinat ».

Une collecte a été organisée afin de récolter de l’argent et acheter de la nourriture pour les enfants. Au total, 30 kg de riz, 40 kg de pâtes, 20 litres d’huile, des tomates en boîtes, du savon ainsi que des vêtements et des jouets ont été donnés à l’orphelinat.

Les militaires ont ensuite passé la matinée avec les enfants. Les plus grands ont improvisé un match de basket avec les militaires pendant que les plus petits s’amusaient avec leurs nouveaux jouets.

Cette action s’inscrit dans la volonté de la force Barkhane de participer à l’amélioration des conditions de vie. Dans cette perspective, les militaires réalisent régulièrement des actions au profit de la population, comme des aides médicales, des projets civilo-militaires et des actions caritatives.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense